La commune de St Evroult Notre Dame du Bois est située au cœur du Pays d'Ouche Ornais. Les habitants s'appellent les Ebrultiens. Notre village s'étend sur 3440 hectares dont 2200 de forêt, 15 etangs que l’on peut découvrir lors de randonnées. Son charme, ses vallons avec ses nombreuses haies, font qu'à chaque détour de virage l'on découvre une vue différente.

 etangpetit   accueil2 m
Etang en foret   Vue aérienne du Bourg

 

Sa population et ses logements

Sa population s'élève à 490 habitants, 310 logements dont 40 en logements locatifs sociaux, 30 logements locatifs privés et 70 résidences secondaires. 190 logements sont branchés à l’assainissement collectif.


bourg
lotissement 
 Le bourg  Lotissement Champ Rivet


Les commerçants et artisans
Une supérette avec boulangerie artisanale, un hôtel restaurant (Le Relais de l’Abbaye), un restaurant le Lac des Cygnes,un charpentier couvreur avec 12 emplois, 3 menuisiers, un maréchal ferrant, un centre équestre, 3 exploitations agricoles.

 

relais de l abbaye petit  le lac des cygnes  viveco 

 

Les écoles
Une école communale composée de 3 classes en regroupement avec Gauville, Touquettes et la Gonfrière gérée par la communauté de communes de la Ferté Fresnel.
Une école privée avec internat qui enseigne suivant la méthode Fresnel avec une vingtaine d’enfants et 8 employés  

 ecole petit

 

Base de loisirs

 

basepetit

 

Un étang de 7 hectares se situe dans le centre du bourg avec des activités de loisirs comprenant un camping de 27 emplacements avec un mobil home, à proximité une base de loisirs avec pédalos, jeux gonflables, mini-golf , terrain de pétanque ,table de ping-pong, jeux enfants et pour se désaltérer une buvette .

 

golf jeuxgonflables petit
Mini golf Jeux gonflables

 

 

Notre petit coin est incontournable, c'est un haut lieu historique avec les ruines de l'abbaye du XIIIe siècle et ses bâtiments adjacents, son porche, son ancienne chapelle, son logis abbatial dont une partie est transformée en salle de réception et gîte. La croix du miracle, le monument dédié à Ordéric Vital moine historien du XIIe siècle. Les ruines de l'ancienne église du XIe siècle, son sarcophage mérovingien. Au coeur de la forêt la source de la Charentonne à deux pas de celle-ci, la chapelle St Hubert du XIXe siècle et la statue de ND du Bois. Les bâtiments d'une ancienne verrerie qui fut en activité de 1837 à 1935.

 

abbaye petit abbaye brume petit